Présentation

Terra Escola est une association loi 1901 à but non lucratif ayant pour objectif de proposer une structure d'accueil pédagogique pour les enfants de la maternelle au collège soit de 2 à 14 ans.

En utilisant les pratiques de la pédagogie institutionnelle d'inspiration Freinet elle met à leur disposition un lieu d'écoute, de coopération, d'entraide, riche en apprentissage.

La stucture se situe à Feuilla petit village de l'Aude à 40 minutes de Narbonne. Le caractère exeptionnel de Terra escola réside dans le fait que la structure se situe dans un domaine agricole : Les Ecuries de Terrugasse.

Ainsi les enfants sont en  contact direct et quotidien avec les animaux de la ferme. Le site des écuries s'étend sur plusieurs hectares et vit en accord avec la nature : panneaux solaires, éolienne... mais aussi avec les animaux: approche pédagogique et ludique d'une équitation libre et à l'écoute du cheval, élevage équin caprin et ovin.

Terra escola bâtie son projet autour de la pédagogie institionnelle mais aussi autour du respect de l'environnement.

 

Notre équipe

Au départ de l'association Peggy De Giorgio, propriétaire des Ecuries de Terrugasse et maman de deux enfants dont Charly 8 ans. Elle est la personne ressource de l'association puisque étant à l'origine d'une association " les z'animagics". Elle animara plusieurs ateliers : équitation, différentes activités autour des matières premières présentent sur le site : laine, plantes, fruits...  Alexandra Caoudal maman de deux ados de 15 et 13 ans, Créatrice proposera aussi des ateliers loisirs créatifs. Myriam Alla maman de Benjamin 3 ans 1/2, auparavant enseignante en calandreta est la préceptrice de Terra Escola, formée à la pédagogie institutionnelle d'inspiration Freinet elle a enseignée 8 ans.

l'école à la ferme

Une école dans une ferme est un univers très stimulant qui rempli toutes les conditions nécessaire à un apprentissage positif ou l'enfant s'y épanouira au contact quotidien avec la nature.

Les animaux:

Des chevaux, des ânes, des poules, des lapins, des vaches, des moutons, des chêvres...

Tous les jours les enfants sont directement impliqués par la vie à la ferme : nourrissage des animaux, ateliers dédies aux soins des équidés (pensages soins des pieds...) et autres animaux. L'objectif étant de responsabiliser l'enfant en le rendant autonome dans ces différentes tâches.

Le monde végétal.

Un jardin pédagogique sera mis en place afin de cultiver un potager bio en prenant connaissance et conscience d'un tel modèle agricole.

L'association

Terra Escola est une association, elle ne reçoit aucune aide de l'Etat.

L'argent est une donnée importante comme dans toutes les associations. Pour son fonctionnement : salaire de l'enseignante, matériel pédagogique, sorties scolaires... une participation financière sera demandée aux parents, mais afin de l'alléger le plus possible l'association participera à des actions visant à faire des bénéfices : carnaval, vide grenier, kermesse, loto ... d'autres actions seront ajouter au fur et à mesure !

Le but étant d'une part de diminuer le plus possible les cotisations, mais d'autre part nous souhaitons des parents impliqués dans notre association !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.